Faire de l’écotourisme en Alsace : quelles sont vos options ?

994

Faire de l’écotourisme est une excellente manière de voyager tout en se souciant de l’avenir de la planète. Cela est d’autant plus facile en choisissant la bonne destination. Pas étonnant que l’Alsace soit si prisée des touristes. Les possibilités en termes d’activités dans cette région de la France sont nombreuses. Voici quelques propositions intéressantes.

Visiter l’Alsace à vélo

Alsace est une destination incontournable quand on est un féru de cyclotourisme. Avec plus de 2500 km de pistes cyclables, il y a de quoi faire rêver les amateurs de ce genre d’activité. Parcourir l’Alsace à vélo vous sera plus que bénéfique. Vous serez plus à même d’apprécier les différentes merveilles de la région. Ses paysages variés, ses villages pittoresques, ses vignobles et ses châteaux, l’expérience n’en sera que plus exceptionnelle. Bien sûr, vous n’aurez pas à vous tracasser pour vous équiper.

A voir aussi : Comment bien choisir son loueur de voiture ?

Les agences de location dans la région sont nombreuses et proposent des offres diversifiées et assez intéressantes. En effet, vous pouvez louer des vélos électriques ou des remorques pour les enfants selon vos besoins et votre budget. En ce qui concerne le logement, le camping en Alsace est une excellente solution. Laverie, snack-bar, épicerie, dépôt de pain, vous aurez le nécessaire à votre disposition. Il vous sera également proposé un étang de pêche, pour pratiquer ou pour se détendre au bord de l’eau en pleine nature.

Découvrir la faune et la flore alsaciennes

Lire également : L'intraparis nomade : vers une nouvelle expérience urbaine

Il n’y a pas que les amateurs de cyclotourisme qui trouvent leur bonheur en Alsace. La région accueille par ailleurs tous les curieux qui ont soif de découverte, plus précisément celle qui concerne la nature. En effet, l’Alsace abrite une biodiversité remarquable, que vous pouvez observer dans différents sites naturels comme le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il s’agit d’un lieu mythique qui s’étend sur quatre départements et offre des panoramas exceptionnels.

C’est l’occasion pour vous de découvrir ces espèces protégées, le lynx, le grand tétras ou encore la gentiane. Si vous êtes accompagné de vos enfants, c’est encore meilleur. Vous pourrez participer tous ensemble à des animations, des sorties ou des ateliers organisés par le parc, pour apprendre à reconnaître les plantes, les champignons ou les traces d’animaux. Il y a assez de choses à découvrir dans cette région française. Pensez donc à garder sur vous votre appareil photo pour immortaliser ces moments incroyables.

S’initier aux produits du terroir alsacien

Une visite en Alsace sans goûter les spécialités de la région serait une expérience à moitié satisfaisante. Dites-vous que l’Alsace est réputée pour sa gastronomie, qui mêle les influences françaises, allemandes et suisses. Alors, laissez-vous tenter par un voyage culinaire sans égal. Des ateliers, des visites et des dégustations sont organisés chez les producteurs pour vous faire comprendre les véritables raisons de la notoriété de la région.

S’il y a une recette qui vous intéresse en particulier, il vous suffit de participer aux ateliers. Les vins d’Alsace sont également de précieux trésors à savourer. Ils se déclinent en sept cépages, comme le riesling, le gewurztraminer ou le pinot noir. Vos papilles gustatives seront plus que ravies.