Où nager le jour de la Toussaint ?

1398

La Toussaint, célébrée chaque année le 1er novembre en Espagne et dans d’autres pays catholiques d’origine latine, est la fête chrétienne choisie pour honorer le défunt. Dans d’autres Églises, cette célébration est célébrée à une date différente : comme dans les catholiques orthodoxes et byzantins célébrés le premier dimanche de Pentecôte.

La célébration commémore la sanctification complète du défunt qui, après avoir vaincu le purgatoire, a atteint la vision béatifique et peut maintenant jouir de la vie éternelle selon les croyances chrétiennes. Ce jour-là, il est célébré non seulement par les saints ou les bienheureux qui font partie de la liste des canonisés, mais aussi par tous ceux qui ne sont pas canonisés, mais qui vivent déjà en présence de Dieu.

A découvrir également : Où séjourner pour visiter la partie nord de la Martinique ?

Voulez-vous apporter des fleurs à un membre de votre famille le jour de la Toussaint ? Découvrez notre collection de bouquets et de couronnes funéraires Nous sommes experts en art floral funéraire. En savoir plus 944 132 275

La Toussaint et le jour de tous les morts

2 novembre commémore le jour des fidèles morts Le , pour rappeler les frères de la communauté qui ont quitté la vie terranale. C’est un complément à la Toussaint, mais à ne pas confondre.

A lire également : Perdu entre les mondes

Cette fête du 2 novembre est également connue sous le nom de jour des saints morts ou de jour des morts, mais cette célébration ne doit pas être confondue avec la célébration traditionnelle mexicaine du Journée de Muertos , connue dans le monde entier grâce à l’adaptation à cinéma du grand Coco. En ce jour, qui est également célébré entre le 1er et le 2 novembre, de nombreux rituels ont lieu pour honorer les ancêtres.

Origine de la célébration

La célébration de la Toussaint remonte à la coutume de l’Église primitive de commémorer l’anniversaire de la mort d’un martyr dans le lieu même du martyre.

Il était très courant que des groupes de martyrs meurent le même jour, c’est pourquoi une célébration commune a été lancée pour les commémorer tous. L’un des premiers exemples de cette fête remonte au dimanche précédent de la Pentecôte à Antioche.

Cependant, ce n’est qu’à l’arrivée de Gegorio IV, le 101e Pape de l’Église catholique, au milieu du IXe siècle que la fête des saints a été fixée au 1er novembre .

Célébration et traditions gastronomiques en Espagne

Depuis la journée de tous Los Santos est une fête dans tout le pays, cette journée est généralement passée en famille. Traditionnellement, cette date est utilisée pour apporter des fleurs à notre défunt, mais aussi pour manger une foule de bonbons typiques tels que les os de saint ou les beignets à vent.

Grâce au multiculturalisme qui existe en Espagne, chaque région a des traditions différentes :

  • Ainsi, dans les îles Canaries, on célèbre la « Nuit des Fianos  », une fête où les rues des villages sont remplies de feux de joie, de musique et de danses.
  • En Galice, cependant, Samain est célébrée dans la nuit du 31 octobre . Cette tradition a son origine dans la célébration celtique de la fin de la saison des récoltes. Cette fête consiste à décorer les maisons avec des ornements liés à la mort, car selon la tradition, la nuit de Samain disparaît la limite. parmi le monde des vivants, celui des morts.
  • À Castanyada, un festival catalan traditionnel datant du XVIIIe siècle, les familles se rassemblent autour d’une table et se souviennent de leurs défunts proches en mangeant des châtaignes rôties. Cette tradition est également célébrée dans certaines parties du Levante et de l’Aragon.
  • Le festival Tosantos, qui se tient à Cadix, et dont nous en savons plus grâce à notre amie Irene qui nous a informés dans les commentaires, a l’une des parties les plus représentatives des concours organisés sur les marchés. Les stands représentent des scènes de la vie quotidienne, des salons funéraires et la commémoration du défunt profitant des produits qu’ils vendent. Une idée originale

    s’est ajoutée à l’achat de fruits de saison tels que les châtaignes, et bien sûr à la visite du cimetière pour rendre hommage aux êtres. chers.

  • À Soria, il est célébré ce soir avec l’œuvre « El monte de las Ánimas  » qui se déroule dans l’une des montagnes de Soria. Pendant cette fête, la lecture de la légende de Gustavo Adolfo Bécquer est reproduite avec des marionnettes, des moines templiers, des squelettes et d’autres spectres.
  • À Jaén, dans la ville de Begígar , les voisins prennent la rue avec des casseroles remplies de porridge qu’ils utilisent pour couvrir les serrures des portes des maisons. La tradition dit que ce rite sert à effrayer les mauvais esprits.
  • D’autre part, à Malaga, plus précisément dans la ville de Maro, qui appartient à Nerja, ils célèbrent un Halloween particulier qu’ils appellent Maroween . À l’instar du célèbre festival anglo-saxon, il y a un festival gastronomique avec des châtaignes et des patates douces rôties, mêlées à des sorcières et à des costumes à thème terrifiant.

La fête traditionnelle d’HalloweenLe 31 octobre, la fête d’Halloween est célébrée dans le monde entier. qui accompagne la Toussaint et dont l’iconographie et les rites sont originaires des États-Unis, est de plus en plus acceptée dans la tradition de nombreuses provinces espagnoles, devenant une fête largement célébrée.

Célébration de la Toussaint au Pays Basque

Voulez-vous apporter des fleurs à un membre de votre famille le jour de la Toussaint ? Découvrez notre collection de bouquets et de couronnes funéraires Nous sommes experts en art floral funéraire. En savoir plus 944 132 275

Au Pays Basque, ce festival est célébré avec une tradition gastronomique appelée « Gaztañerre Eguna  » en basque, qui signifie en espagnol châtaignier rôti. Cette fête consiste à célébrer une collation ou un dîner où les châtaignes rôties sont consommées en dessert, mais aussi savourez d’autres repas comme des escargots en sauce ou une pâte à semoule de maïs appelée « motokil ».

Cette coutume est surtout célébrée dans les villes d’Eibar, Ermua ou Soraluze (Guipúzcoa). Autrefois, cette fête était réservée aux hommes, mais au fil du temps, elle a évolué et aujourd’hui c’est une tradition à laquelle tout le monde peut participer.

En plus de cela, d’autres rites funéraires basques du début du XXe siècle, tels que des chants au croque-mort de Mutriku ou l’habitude de vider les citrouilles et d’effrayer les gens, peuvent être consultés sur mythologiadevvasconia.amaroa.com.

Connaissez-vous d’autres traditions concernant la célébration de la Toussaint ? Parlez-nous de cela dans les commentaires.