Comment choisir son gîte pour les vacances ?

370
Comment choisir son gîte pour les vacances ?

Si vous cherchez un endroit où loger, un espace meublé et aménagé qui vous permettra de vous sentir comme chez vous, quoi de plus normal que de louer un gîte. Localisé dans de nombreuses régions, les gîtes n’offrent pas tous le même confort. Afin de choisir le gîte qui réponde parfaitement à vos attentes, il faut se baser sur certains critères. Dans cet article, nous allons lister tous les éléments que vous devez prendre en compte pour choisir votre gîte.  

Sur sa classification

Pour choisir votre gîte, il est possible de se référer à sa classification. Tout comme les hôtels, les gîtes sont classés par catégorie. D’après la législation, il existe 5 catégories de gîtes dont les mentions vont de 1 à 5 étoiles. Le classement se fait tous les 5 ans et est demandé par le propriétaire de l’établissement. Pour connaitre le classement actuel des gîtes de votre région, vous pouvez directement voir le site légal. Pour un classement optimal, les autorités tiennent compte du confort, de l’ameublement, des services fournis, de l’environnement, de la beauté de l’architecture et de la décoration intérieure.  

A voir aussi : Les bienfaits des maisons d'hôte et chambres d'hôtes pour un séjour chaleureux et convivial

En fonction des coûts

Les prix diffèrent d’un gîte à un autre. En fonction des commodités présentes et de la zone géographique, le prix de la location peut varier du simple au double. D’après la grille tarifaire de 2022, le prix initial peut être majoré s’il y a une personne supplémentaire. La majoration est de 8 euros si c’est un adulte, de 5 euros pour un enfant de plus de 10 ans, de 3 euros pour les enfants de 2 ans à 10 ans et de 2 euros pour les enfants de moins de 2 ans. Il est toutefois important de signaler que les activités proposées par le tenancier du gîte peuvent avoir un effet sur le montant réel de la location.

A lire en complément : Pourquoi réserver un hôtel en Guadeloupe ?