La réparation, la protection et l’amélioration de l’apparence des surfaces en bois étaient généralement des travaux pour des spécialistes. Cependant, avec les moyens actuels, il n’est pas difficile pour tout le monde d’obtenir de bons résultats. Les méthodes et les techniques sont décrites ci-dessous.
Réparations mineures de surface Les signes du temps deviennent parfois évidents dans les vieux meubles. Décoloration locale, détachement de placage, trous de dendroctone de l’écorce. Pour tout, il y a des moyens de réhabilitation.
Lire également : Quels sont les atouts d'un voyage en Espagne ?
1. Les trous et les larmes sont remplis de mastic de bois de couleur bois. Poussez-moila spatule et, lorsqu’elle est sèche, lisser la surface. 2. Le mastic pélateux est liquidé avec un fer à souder. Remplissez peu à peu le point usé et frottez avec du papier abrasif fin. 3. Les vernis à retouche colorés sont principalement utilisés sur les surfaces en mélamine endommagées dans le revêtement. 4. Le scarabée de l’écorce est combattu par injections. Un liquide actif est injecté avec une seringue jetable dans les trous, qui sont ensuite mastiqués. 5. Pour les taches ternes et grises dues à l’humidité, il existe unenettoyant dans un spray. Une fois sec, vaporiser avec un vernis. 6. Les crayons Retouchdown sont présents dans toutes les nuances de bois. Le point corrigé est ensuite pulvérisé avec du vernis.
Restauration des placages usés 1. Dans les endroits décollés, soulevez légèrement le placage avec un ciseau, placez sous la colle et pressez avec le fer électrique.
A voir aussi : Pourquoi partir au ski aux Arcs ?
2. Les bandes de revêtement de bord en placage peuvent être ajustées de manière colorée. Vous les peignez d’abord, puis vous utilisez du vernis.
3. Le mastic à base de cire a unune consistance particulièrement solide et est idéale pour sceller de petites encoches et trous de bois.
4. Le placage adhésif est recouvert (face arrière) de colle fondante. Lorsqu’il est repassé avec un fer à repasser électrique, il adhère au substrat.
5. Les coins brisés coupent en forme régulière et collent un morceau de placage supplémentaire, en suivant l’eau du bois.
6. Les gros morceaux de placage peuvent être joints avec du ruban adhésif. Jusqu’à ce que vous correspondiez la feuille lors du collage, mettez des lattes intermédiaires. Soinssurfaces Les vernis sont le moyen le plus courant d’entretien des meubles. Certains sont à base de cire et d’autres sont à base de silicone. Tout est collé avec un chiffon propre et, après un certain temps, un polissage complémentaire s’ensuit. Enlever la vieille peinture avec des produits chimiques Pour révéler le beau bois de la chaise sculptée, il est nécessaire d’enlever les couches de peinture qui ont parfois été collées. Parce que la chaise a une forme plutôt compliquée, avec le grattoir ou la ponceuse, vous n’aurez aucun effet. Nous aurons besoin de l’aide.corrosif. Le liquide chimique attaque et dissout l’ancienne peinture émaillée, même dans les recoins et les coins les plus profonds. Poursuivre le nettoyage à l’aide d’une brosse métallique en laiton ou d’un spray corrosif. Attention, cependant. Tous ces produits chimiques sont particulièrement « agressifs ». Une bonne ventilation de la pièce est nécessaire, ainsi que des gants de protection et des lunettes de protection. Il est également conseillé de porter un masque de protection respiratoire avec un filtre spécial. Lorsque le nettoyage est terminé et après un ponçage avec du papier abrasif fin, vous pouvez apprêter etvernir la chaise ou la polir avec de l’huile et de la cire ;
Enrober le produit corrosif sur la surface peinte et laisser agir pendant environ 15 minutes. Il peut avoir besoin d’une deuxième passe.
Lorsque le moment de l’effet de la corrosion passe, retirez l’ancienne peinture qui s’est adoucie et décollée à l’aide d’une brosse en laiton.
Chaque trace de vieille peinture doit disparaître. Même tous les résidus d’amorçage doivent disparaître, soit par le solvant approprié, soit par de légères rayures et frottements. Partez après la libérationbois pour « se reposer » quelques heures, respirer et s’adapter aux conditions de l’environnement.
Si un beau bois a été révélé, vous n’avez pas besoin d’apprêter et de vernir la chaise. Il suffit de bien le laver.
Après séchage et broyage final, appliquer la technique traditionnelle de traitement du bois avec de l’huile et de la cire.
Enlèvement des anciennes couleurs par des moyens mécaniques Sans produits chimiques Les grandes surfaces lisses (par exemple, les portes en bois) peuvent éliminer les vieilles peintures par des moyens mécaniques.Adoucissez les couches de peinture à l’air chaud et décollez-les à l’aide d’une spatule. Dans de nombreux cas, vous pouvez également utiliser des grattoirs ou des broyeurs à ruban, le célèbre « réservoir ». Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience pertinente, il est conseillé de pratiquer un peu au préalable sur un large tableau.
Réglez le pistolet thermique à 500 oC et retirez les couches de peinture ancienne qui ont été ramollies à l’aide d’une spatule solide.
Sur de grandes surfaces lisses, on utilise un broyeur à ruban adhésif. Pour le retrait grossier avec du papier abrasif de calibre 100 et pourbroyage avec calibre 200.
Les creux et les gouttières sont nettoyés à l’aide de grattoirs. Attention : si vous touchez l’outil en oblique, vous gratterez la surface. Moyens abrasifs et granulation La granulation est un facteur important dans le processus de frottement. C’est celle qui différencie l’action des feuilles abrasives, c’est pourquoi elle est toujours indiquée au dos du papier abrasif. Plus le nombre de feuilles abrasives est petit, plus la granulation est grossière. Rarement, vous aurez besoin d’une granularité supérieure à 80 ou plus fine que 240. Vous devezSachez également que lors du ponçage avec la ponceuse, l’action est nettement plus grande qu’à la main. Le traitement de surface est généralement effectué en commençant par une granulation grossière et se terminant par une granulation fine. Trois chiffres suffisent généralement. Plus précisément : le papier abrasif 100e est idéal pour le premier ponçage, le 180e pour l’intermédiaire, tandis que le 240ème est particulièrement adapté à la phase finale du ponçage.
Les éponges abrasives sont disponibles dans de nombreuses tailles granulaires, tout comme les Smyrides*. Le noyau étincelant les rend trèsFlexible.
La polaire abrasive (fibres de nylon avec granulés de matériau de broyage incorporés) a été établie principalement pour les coins difficiles d’accès.
Les éponges abrasives ont un noyau souple et une granulométrie différente des deux côtés. Idéal pour frotter les profilés.
Le papier abrasif humide a une granulation extrêmement fine, qui commence du n° 400 au n° 2 000.
Le ponçage liquide est utilisé sur les surfaces métalliques, ainsi que pour la préparation au vernissage des bateaux de luxe en bois.
La crème gommagerafraîchit les surfaces peintes ternes. Enduisez et frottez avec un chiffon de coton, en mouvements circulaires.
La brillance d’un meuble peut être atténuée si la surface est légèrement poncée avec de la laine d’acier fine, classée de 0 à 000.
Avant de poncer pour vernir une surface en bois, il faut l’humidifier un peu. Ainsi, les fibres sont soulevées et le frottement est préférable.
Les surfaces rugueuses, comme mentionné ci-dessus, doivent être mouillées juste avant de les frotter pour le vernissage. Sur la photo, la différence entresurface humide et sèche.
Enseignes sur les meubles Sur les surfaces des meubles, les bosses sont souvent créées par un coup ou un objet lourd. Pour réparer les dommages, frottez un peu la tache avec du papier abrasif fin afin que le vernis s’écoule et coule un peu d’eau dans le bois. Une fois qu’il l’a absorbé, répétez deux fois. Avec le fer à repasser sur l’échelle du milieu et un chiffon, repasser la bosse (gonflée plus longue) puis vernis supplémentaire.
Matériaux et techniques de peinture du bois Il existe des teintures pour boisprêt, sous forme liquide à base aqueuse, ou dans des poudres dissoutes avec de l’eau tiède. Un grand avantage est que l’on a la capacité de donner des nuances de couleur au bois, sans encore recouvrir la belle structure de surface, ce que l’on appelle les eaux. Pour cette raison, la surface ne doit pas présenter de défauts (par exemple, des nœuds). Pour des raisons décoratives principalement, les couleurs sont souvent utilisées sans rapport avec le bois – par exemple bleu, rouge, vert, etc. – alors que d’autres fois le naturelSon apparence et sa teinte changent, par exemple, le hêtre a une teinte de noyer ou d’acajou. Après le processus de peinture, il est généralement suivi d’un vernissage protecteur ou d’un traitement de la surface avec de l’huile et de la cire.
Il existe des peintures pour bois qui colorent normalement le bois et d’autres qui mettent simplement l’accent sur sa texture ou changent sa teinte naturelle. La variété des couleurs est grande et augmente avec la possibilité d’impuretés.
Avec les impuretés, vous pouvez obtenir exactement la teinte souhaitée. Mais assurez-vous que les colorants sont dedu même genre et proviennent du même fabricant. Certains colorants à l’ammoniac liquide donnent un aspect rustique.
Avant de peindre la surface, vous devez l’humidifier et, après séchage, bien la lisser. Nettoyez la poussière du frottement avec un aspirateur.
Les poils de la brosse que vous utilisez ne doivent pas être attachés avec du fil ou une plaque métallique. Appliquez d’abord le liquide en fonction de l’eau, puis verticalement.
Pour que la peinture pénètre profondément dans les pores du bois, frottez au bout de deux minutes avec un pinceau en laiton – toujoursau bord de l’eau.
Nettoyez l’excès de peinture avec une éponge ou un tampon pour rendre la surface uniforme. Encore une fois, vous travaillez dans la direction des veines.
Surtout pour le bois de chêne, il y a la peinture rustique spéciale, qui est recouverte d’un morceau de tissu et rend le bois de chêne très vieux.
Combinaison de colorants Vous pouvez avoir n’importe quelle nuance La gamme extrêmement riche de colorants en poudre pour bois (il existe environ 25 teintes différentes) permet, avec lescombinaisons et dilutions les plus petites ou les plus grandes, la création de couleurs et de tons infinis. Passer avec la brosse se fait toujours du centre vers les bords.
Vernissage du bois Avec un vernissage approprié, les surfaces des meubles acquièrent non seulement une belle apparence, mais aussi une protection. Les meubles peints ou non peints et généralement les surfaces en bois sont protégés de la pourriture et de la saleté au moyen d’un bon vernis. Selon le type et l’état de la surface, il est généralement précédé d’un passage transparentapprêt ou conservateur du bois, pour faciliter l’adhérence du vernis ou même sceller les pores du bois. Il est suivi d’un vernissage à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture.
L’apprêt de remplissage est pénétrant et très masquant. Il est utilisé dans le bois aux pores profonds, comme le chêne ou le sureau.
Il existe des apprêts à séchage rapide qui accélèrent considérablement la préparation au vernissage. Une heure après que le passage commence à frotter.
Dans certains résineux, un passage ne suffit pas. Il a besoin d’une seconde main, carmédiateur d’un ponçage intermédiaire avec du papier abrasif.
Les vernis acryliques solubles dans l’eau sont presque inodores et très durables. Ils sèchent rapidement de sorte que, en un jour, trois passes sont faites.
Les matériaux qui transforment des surfaces très brillantes en mats ne sont pas brossés mais frottés avec un chiffon dans la direction de l’eau.
Les bois qui ne possèdent pas de pores profonds acquièrent une bonne surface dès le premier passage. Ici, un vernis mat a été utilisé.
Les vernis en aérosol sont généralement des résines à base de nitrate ou alkydes.Ils sont surtout utilisés pour des réparations mineures de meubles.
Les différences entre les vernis à base d’eau et les résines synthétiques sont importantes. À gauche, la teinte est restée la même, à droite est devenue plus intense.
Pour plus de brillance et de durabilité Brillant ou mat. Les vernis Nitro sont meilleurs à pulvériser. L’ordre correct du revêtement est : apprêt à deux mains, puis vernissage.
Surfaces sollicitées. Pour ces surfaces, il existe des vernis de sol, mono-composant, très haute résistance.
Vernissage métalliqueaccessoires de meubles Peu importe la fréquence à laquelle vous nettoyez les charnières en laiton et les poignées des meubles, elles s’éblouissent rapidement à nouveau. Certains aiment ce type de patine naturelle, très appréciée dans les antiquités. Si vous n’appartenez pas à cette catégorie, vous devez utiliser un vernis protecteur. Il existe le vernis nitro classique pour les composants en cuivre et en laiton, également disponible en aérosol.
Huile et cire L’huile pénètre dans le bois et le rend imperméable et plus durable dans le temps,de l’autre côté, la cire crée une surface qui repousse la poussière et la saleté. Ces matériaux naturels ne contiennent pas de substances toxiques et peuvent être facilement utilisés dans les chambres d’enfants. Un autre avantage est que le bois « respire », car les pores ne sont pas bouchés.
Traitement du bois de pin Le pin est bien verni. À moins qu’il ne contienne trop de résine. La résine n’accepte pas le vernis et les taches de surface. Pour la « dérésinisation » du bois, il existe des solutions alcalines. L’effet amène également l’énurésiebois avec de la lessive, ou enduisez avec du savon pour le sol et frottez avec une brosse.
La cire solide est enduite d’un chiffon doux. Après étalement, réalisé en mouvements circulaires, la surface est polie à l’aide d’un pinceau.
La cire est disponible dans de nombreuses nuances de bois. Les couleurs claires sont utilisées dans les rénovations et de couleur foncée dans les antiquités.
Le bois clair peut être assombri si vous le souhaitez, en utilisant de la cire avec des pigments adaptés au bois.
Convient aux meubles de valeur ou aux enfants en bois.les jouets sont ce qu’on appelle le « baume à la cire d’abeille » qui protège et préserve.
L’ huile d’amorçage réduit l’absorption des surfaces en bois et est également utilisée comme substrat pour le revêtement de cire.
L’huile de menuiserie donne au bois une belle teinte chaude. Avec l’ajout de pigments peut et colorer la surface.
L’«huile dure » est utilisée sur les surfaces qui reçoivent des charges. Il se répand suffisamment et tant qu’il n’est pas absorbé, il est massé avec une spatule
. Selon le degré de protectionveut sécuriser, l’huile de bois est passée une ou plusieurs fois et polie avec du ketchet.
Une huile spéciale de protection et d’entretien est disponible pour le bois de teck. Il donne aux surfaces grisées un éclat de couleur profond.
Vernis protecteurs transparents Ils sont mieux connus sous le nom de Lazoules. Ils offrent un soin et une protection de la surface du bois, généralement à l’extérieur. Ce sont des vernis incolores, contenant un minimum de pigments ou donnant des nuances de bois naturelles. Le revêtement de l’incoloreLe vernis est une sorte de peinture à pores ouverts qui, lorsqu’elle est répétée, crée quelque chose comme un film de recouvrement et a un brillant relatif. Les huiles végétales ou l’eau pure sont utilisées comme solvants dans les lazures, une méthode respectueuse de l’environnement.
Dans la crèche Pour des tâches telles que la peinture ou le vernissage de meubles dans la chambre des enfants, ainsi que pour peindre des jouets en bois pour enfants, la méthode la plus sûre consiste à utiliser des peintures et des vernis à base d’eau. Le bois finijouets qui se trouvent dans toutes les chambres d’enfants et avec lesquels on ne peut pas savoir avec quel type de matériau ils sont peints, il est conseillé de passer d’une ou deux mains un vernis à eau transparent.
Avec des lazures de même consistance (par exemple à base d’eau), ils peuvent devenir des impuretés et créer des tons et des nuances intermédiaires.
Pour la propagation de vernis fins, des brosses spéciales sont utilisées, comme celle de la photo aux cheveux chinois durs.
Les lazors contenant de l’huile pénètrent profondément dans les pores du bois etpeinture ou vernis peuvent être collés sur le dessus.
La peinture de revêtement peut également acquérir la texture de la paresse si de l’huile de lin et de la térébenthine sont ajoutées. Il est suffisamment étalé et essuyé avec un chiffon.
Les lazures pour usage extérieur créent un film protecteur plus épais et contiennent des filtres anti-UV.
Différents types de bois, effets différents. Tout est collé avec le même vernis incolore. De gauche : cèdre, érable, limba.
Des vernis incolores très fins peuvent être travaillés avectissu enveloppé (boule), imprégnant beaucoup mieux le bois.