Paris est un haut lieu touristique et c’est l’une des capitales les plus visitées au monde. Chaque année, elle reçoit quand même plus de 25 millions de touristes. La ville en elle-même vous promet un séjour inoubliable, mais pour la réussite de votre séjour et pour votre sécurité, vous devez aussi prendre quelques précautions. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour votre première fois dans la ville lumière.
Plan de l'article
Dans la rue
Visiter Paris à pied est une bonne idée, car vous pourrez explorer à votre rythme et profiter de la beauté de l’architecture des bâtiments parisiens. Cependant, dans cette ville, on peut vite se perdre, et ce, même si vous avez une carte à la main.
A voir aussi : Voyager en train sans stress : les meilleures astuces à connaître
Dans ce cas, restez calme et avancez toujours d’un pas sûr. Les arnaqueurs de rue pourront facilement vous repérer si vous affichez votre panique. N’ayez pas peur d’arrêter un Parisien pour vous demander la route. Oui, les Parisiens semblent être toujours pressés, mais ils vous accorderont sûrement quelques minutes pour vous indiquer la bonne route.
Dans les transports
Pour faciliter vos déplacements pendant ce séjour, achetez directement des carnets de tickets de métro. Ces tickets vous permettront de prendre le métro, mais aussi le bus et le RER dans Paris. Pour ce séjour, vous avez sûrement un planning très chargé. Lors de la planification de votre séjour, ajoutez quelques minutes de plus au temps des trajets.
A lire en complément : Tour du Mont-Blanc en hélicoptère : une excursion inoubliable en haute altitude
Notez également que les métros ferment une heure plus tard les vendredis et les samedis soirs : vous pourrez ainsi vous permettre une exploration un peu tardive. Lorsque vous vous trouvez dans le métro, on vous recommande de mettre toujours votre sac devant vous.
Si vous avez des bagages avec vous, notamment à votre arrivée et à votre départ, il serait plus pratique de prendre un taxi. Vous pourrez même réserver à l’avance un taxi pour la gare Austerlitz. Pour vos autres déplacements en taxi, retenez que le minimum de prise en charge est de six euros.
Pour les visites de musées et de monuments
Pour ce séjour, si vous avez un budget limité, ce n’est pas une raison de limiter les visites de musées et de monuments emblématiques de la capitale. Sachez d’ailleurs que certains lieux peuvent se visiter gratuitement.
C’est le cas du Musée Carnavalet, du Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du Mémorial de la Shoah ou encore du Musée d’Art et d’histoire de l’Hôpital Sainte-Anne. L’accès à certains musées est également gratuit tous les dimanches premier du mois, mais vous devez y arriver un peu plus tôt pour éviter la file d’attente.
Dans les bars et les restaurants
Dans cette ville où les habitants semblent toujours courir après le temps, le retard est un peu dans leurs habitudes. Ainsi, si un ami parisien vous a invité à dîner, s’il vous a dit 18h, ne vous étonnez pas s’il arrive bien en retard.
À Paris, il y a de plus en plus de restaurants bistronomiques. Ce sont tout simplement des établissements qui offrent un concept alliant la gastronomie et le bistrot. On y mange bien et ce n’est pas si cher. Pour ce qui est du pourboire, ce n’est pas obligatoire. Cependant, vous pouvez toujours en laisser si le serveur vous a accueilli agréablement.