Situé entre Ontario et Terre-Neuve, le Québec est une ville de la province canadienne. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour sa beauté, son atmosphère animée et sa richesse historique. Ainsi, choisir de la visiter le temps d’une journée s’avère une excellente idée. Vous pourrez profiter d’une multitude d’activités enrichissantes et divertissantes. Nous vous présentons 3 visites incontournables à faire lors d’une excursion à Québec.
Plan de l'article
Promenez-vous sur les plaines d’Abraham à Québec
Les plaines d’Abraham sont une constituante du parc des Champs-de-Bataille situé en plein cœur de Québec. Elles s’étendent sur une superficie de 98 hectares sur laquelle on peut faire diverses activités. La principale reste la promenade qui vous permettra de vous évader et de vous détendre, tout en respirant l’air frais du lieu. Au cours de votre visite des plaines d’Abraham, vous pourrez découvrir le jardin Jeanne d’Arc. Il est aménagé autour d’une statue de Jeanne d’Arc, assise sur un cheval, tenant une épée à la main.
A lire également : Location de logement pour les vacances : comment bien le choisir ?
Vous y découvrirez plus de 150 espèces de fleurs et de plantes vivaces, comme les bulbeuses. Vous pourrez même pique-niquer à cet endroit avec votre famille. Notez que pour vous rendre sur les plaines d’Abraham, vous pouvez vous inscrire aux excursions à Québec depuis Montréal, en prenant un ticket sur un site de réservation d’activités en ligne. Il vous sera possible par la même occasion de visiter le musée des plaines d’Abraham présent sur le parc. Les passionnés d’histoire pourront y voir des expositions comme celle de « Batailles 1759-1760 ».
A lire en complément : Est-il dangereux de se rendre en Colombie ?
Découvrez les magnifiques chutes de Montmorency
Lors d’une excursion d’une journée à Québec, les chutes de Montmorency sont un incontournable à visiter. Il s’agit de la plus haute chute d’eau du Canada, qui se trouve à 13 km à l’est de Québec. Elle mesure 83 mètres de haut, en dépassant ainsi les chutes du Niagara de 30 mètres. Les chutes de Montmorency prennent leur source dans les Laurentides, pour se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. De nombreux chemins et points de vue sont prévus pour admirer ces chutes.
Nous pouvons notamment citer le pont suspendu qui les surplombe sur une trentaine de mètres. De là, vous pourrez avoir une vue panoramique sur les chutes, mais aussi sur les paysages alentour. Vous pourrez même prendre des photos, en souvenir de votre exploration. Par ailleurs, de nombreuses activités sont possibles aux chutes de Montmorency. En été, que vous soyez en famille ou entre ami, vous pourrez faire de la Tyrolienne et de la via ferrata. En revanche, en hiver, il vous sera proposé des balades en raquettes et de l’escalade de glace sur la chute.
Québec : faites une croisière sur le fleuve Saint-Laurent
Lorsque vous effectuez un séjour ponctuel à Québec, pensez à faire une croisière sur le fleuve Saint-Laurent. Riche en histoire, il s’agit de l’un des plus beaux fleuves de la ville qui regroupe une faune et une flore impressionnantes. Vous pourrez, au cours de cette aventure, faire la rencontre de baleines comme les rorquals ou les bélugas. Vous pourrez également en savoir plus sur l’histoire de la ville qui vous sera comptée par des guides touristiques. Pour partir en croisière sur le fleuve Saint-Laurent, il vous suffit de vous rapprocher d’une agence proposant ce service. Vous en trouverez en ligne et vous pourrez même réserver votre place pour cette activité. Vous pouvez toutefois acheter votre billet une fois sur les lieux, auprès des agences installées sur les berges du fleuve.