Bien qu’elle soit la ville la plus visitée au monde, la question la plus recherchée sur Google sur Hong Kong concerne quel pays se situe-t-elle réellement : la Chine ou non ? C’est incroyable car la réponse n’est pas aussi simple que vous pouvez l’imaginer. Avec ses propres fonds, passeports et canaux d’immigration, ainsi qu’un système juridique, Hong Kong ne fait pas partie de la Chine. Mais avec les drapeaux chinois qui agitent des bâtiments gouvernementaux et que Pékin nomme le directeur exécutif qui dirige la ville, ce n’est pas entièrement indépendant.
Officiellement, la réponse à cette question est la Chine. Cependant, officieusement, Hong Kong est, par des mesures pratiques, son propre pays. Bien que la plupart des Hongkongais se considèrent comme chinois, ils ne sont pas considérés comme faisant partie de la Chine. Ils ont même leur propre équipe olympique, leur hymne et leur drapeau.
A lire aussi : Les plus belles régions du Var
Hong Kong n’a jamais été un pays indépendant. Jusqu’en 1997, et la livraison de Hong Kong, Hong Kong était une colonie du Royaume-Uni. C’était gouverné par un gouverneur nommé par le parlement de Londres et responsable devant la Reine. À bien des égards, c’était une dictature bénigne.
Après la livraison, la colonie de Hong Kong est devenue la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et, à des fins officielles, elle fait partie de la Chine. Mais à toutes fins utiles, il est permis d’opérer en tant que pays indépendant. Voici quelques-unes des façons dont Hong Kong se comporte comme un pays indépendant.
Lire également : Tout savoir sur la compagnie aérienne Ryanair
Hong Kong en tant que pays
La Loi fondamentale de Hong Kong, comme convenu entre la Chine et la Grande-Bretagne, signifie que Hong Kong conservera sa propre monnaie (le dollar de Hong Kong), le système juridique et le système parlementaire pendant cinquante ans.
Hong Kong exerce une forme limitée d’autonomie gouvernementale. Son parlement est en partie élu par vote populaire et en partie par les commissions approuvées par Beijing des éminents candidats d’agences. affaires et affaires politiques. Le directeur exécutif est nommé par Pékin. Des manifestations ont eu lieu à Hong Kong pour tenter de forcer Pékin à accorder à la ville des droits de vote plus démocratiques. Cette confrontation, à son tour, a créé une certaine tension entre Hong Kong et Pékin.
De même, le système juridique de Hong Kong est complètement différent de celui de Pékin. Il reste basé sur le droit coutumier britannique et est considéré comme libre et équitable. Les autorités chinoises n’ont pas le droit d’arrêter des personnes à Hong Kong. Comme d’autres pays, ils doivent demander un mandat d’arrêt international.
Le contrôle de l’immigration et des passeports est également distinct de la Chine. Les visiteurs de Hong Kong, qui bénéficient généralement d’un accès sans visa, devront demander un visa pour visiter la Chine. Il existe une frontière internationale complète entre Hong Kong et la Chine. Les citoyens chinois ont également besoin d’un permis pour se rendre à Hong Kong. Hong-Kongers ont leur propre passeport distinct, le passeport de la RAS de Hong Kong.
L’importation et l’exportation de marchandises entre Hong Kong et la Chine sont également restreintes, bien que les règles et réglementations aient été assouplies. Les investissements entre les deux pays circulent désormais relativement librement.
La seule monnaie légale de Hong Kong est le dollar de Hong Kong, lié au dollar américain. Le yuan chinois est la monnaie officielle de la Chine. Les langues officielles de Hong Kong sont le chinois (cantonais) et l’anglais, et non le mandarin. Bien que l’utilisation du mandarin ait augmenté, la plupart du temps, les Hongkongais ne parlent pas la langue.
Sur le plan culturel, Hong Kong est également quelque chose de différent de la Chine. Alors que les deux ont une affinité culturelle claire, cinquante ans de domination communiste sur le continent et d’influence britannique et internationale à Hong Kong les ont vu diverger. Étonnamment, Hong Kong reste un bastion de la tradition chinoise. Le Des festivals extravagants, des rituels bouddhistes et des groupes d’arts martiaux interdits par Mao ont prospéré à Hong Kong.