Quelle est la surface du Liban ?

1469

Pour obtenir une autopsie et des informations détaillées fournies par des scientifiques et des institutions locales sur le phénomène d’eutrophisation (mucus marin) observé au niveau de la mer depuis jeudi dernier, le sous-ministre de l’Environnement et de l’Énergie George Amyras s’est rendu à Lemnos, accompagné du Secrétaire général de la Nature Environnement et eau, Konstantinos Aravosis.

A lire en complément : Quels sont les atouts d'un voyage en Espagne ?

M. Amyras a effectué une autopsie dans les zones côtières de l’île et est monté à bord d’un navire de pêche d’où il a regardé leun processus d’échantillonnage mené par des plongeurs de l’Institut de recherche sur les pêches (IN.ALE) au large de Lemnos, où se trouve l’une des plus grandes prairies de Posidonia de la Méditerranée, pour enregistrer les impacts possibles sur l’écosystème marin.

Le vice-ministre de l’Environnement et de l’Énergie a déclaré : « Nous travaillons déjà dans un domaine coordonné avec les dirigeants du ministère de la Marine et de la Garde côtière et nous avons préparé des plans d’action pour chaque développement possible du phénomène, afin de protéger par tous les moyens.écosystème marin de la mer Égée du Nord, tourisme et pêche ».

A voir aussi : Quel est le nom de la capitale de la Colombie ?

Pour sa part, le Secrétaire général chargé de l’environnement naturel et de l’eau a déclaré : « Nous sommes en pleine coordination avec les organismes scientifiques et analysons les données scientifiques à l’aide de moyens technologiques modernes afin de déterminer à temps la composition qualitative et la propagation du phénomène et de prendre le les mesures nécessaires pour y remédier ».

Comme l’a déclaré le directeur de recherche de l’INALE Sotiris Orfanidis  : « La prairieSur la base de nos relevés et mesures sous-marins, Posidonia est en très bon état ».

Comme l’a indiqué le RIS, un échantillonnage approfondi a été effectué par les inspecteurs de l’environnement du RIS, qui, avec l’aide de la Garde côtière, se sont rendus sur les plages : eaux de Shala, Platy, Thanos, Evgatis, Plaka, Moudros, Avlonas, Nea Madytos, Ai Giannis, en mettant l’accent sur les eaux de baignade contrôle de la qualité .

Tous les échantillons seront envoyés à Demokritos, au Centre national des biotopes etLes zones humides (EKBY) ainsi que l’unité de laboratoire de microalgues toxiques marines de l’École de biologie de l’Université Aristote de Thessalonique, pour l’analyse scientifique nécessaire.

Parallèlement à l’utilisation des données satellitaires et de la photographie aérienne par les systèmes de drones, l’équipe scientifique du Département d’océanographie et de biosciences marines de l’Université de la mer Égée, sous la direction du professeur Konstantinos Topouzelis, a recueilli des données auprès du eaux du sud-est Lemnos, qui ont été envoyées à EllinikoCentre de recherche marine (HCMR).

Le sous-ministre a été informé par les provinces de Lemnos Angelos Vlatas, le maire de Lemnos Dimitris Marinakis et les pêcheurs professionnels de l’ampleur du phénomène et leur a assuré que le RIS, en coopération avec le ministère de la Marine maritime, a préparé le plan d’action pour la persistance possible du phénomène d’eutrophisation dans l’ensemble de la zone marine.

Au cours des prochaines 24 heures, les résultats des analyses sont attendus afin de déterminer si et si le phénomèneL’eutrophisation observée dans la mer de Lemnos est associée au mucus planctal présent dans la mer de Marmaras .