Quels sont les critères qui permettent de classer un hôtel ?

650
Quels sont les critères qui permettent de classer les hôtels ?

Les critères de classement d’un hôtel sont multiples et sont regroupés en des catégories distinctes. Toutefois ces critères sont plus ou moins méconnus par de nombreuses personnes n’évoluant pas dans le secteur hôtelier. Pour remédier à ce fait, nous vous présentons dans la suite de cet article les critères pris en compte pour le classement d’un hôtel.

Les critères Principaux

Il s’agit des critères de base pour attribuer les étoiles aux différents complexes hôteliers d’un pays. Ces derniers ne varient pas, peu importe l’emplacement géographique de l’hôtel, ou ses propriétaires, …

A lire également : Les bienfaits des maisons d'hôte et chambres d'hôtes pour un séjour chaleureux et convivial

La qualité du service client

Dans un hôtel, la première caractéristique dont tiennent compte les clients reste et demeure le type de service. Ainsi, si un complexe hôtelier offre des prestations impeccables et satisfaisantes, il pourra fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients. Tenant compte de cela, le comité chargé de l’attribution des étoiles met un point d’honneur à évaluer cet aspect.

Il sera donc question d’examiner l’accueil, l’amabilité et la discrétion des employés et pour finir la disponibilité de ces derniers. Le client doit jouir d’un service haut standing ou du moins un service prévenant.

A lire en complément : Comment choisir son gîte pour les vacances ?

Sans oublier le bilinguisme de vos employés. Car même si vous êtes installé dans un pays francophone, il peut arriver que vous receviez des touristes anglais, espagnols ou russes. Il est donc primordial que ces derniers puissent exprimer leurs besoins sans barrières linguistiques et recevoir les services adéquats.

La qualité des équipements

Il s’agit d’un critère très important, car en réalité les équipements varient d’un établissement à un autre. Dans ce cas, pour attribuer des étoiles aux Hôtels, le comité en charge se doit de contrôler minutieusement  le nombre d’équipements dont dispose l’établissement, la qualité, et le confort que proposent ces équipements.

Par ailleurs, si l’hôtel détient d’autres équipements tels que les salles de cinémas, le spa ou encore des bars, ce serait un avantage. En effet, plus vous avez des équipements de qualité, plus vous faites la différence dans le lot des hôtels à classer.

Les critères Complémentaires

Quels sont les critères qui permettent de classer les hôtels ?

Contrairement aux critères principaux, les critères complémentaires varient en fonction de certains éléments. Ils peuvent donc varier en fonction de la localisation géographique de l’hôtel, le concept de la création et bien d’autres.

Le confort

Dans un hôtel, il est primordial que le client soit à son aise. Il est donc recommandé de prévoir des chambres de 16m² minimum. Les linges comme la serviette de bain et les draps doivent être propres et de qualité. Aussi, l’intimité, le calme et le respect  du client doivent être préservés à tout prix grâce aux murs insonorisés.

La sécurité

Comme vous pouvez le deviner, la sécurité est très  importante dans un complexe hôtelier. Mais il ne s’agit pas simplement de la sécurité des biens. Ici le comité tient compte du fait que l’hôtel soit en mesure de garantir la sécurité des personnes mais également la sécurité des biens et services.

Cette mission peut être évaluée à travers la disponibilité des coffres forts,  l’existence des portes de secours en cas d’incendies ou de séismes, les relevées des entrées et sorties de l’hôtel, un personnel honnête et dévoué.