Le pain de fruit (Artocarpus altilis) ou communément le fruit du pain, est une espèce d’arbre à fleurs. Il appartient à la famille Moreoid. Il vient du Pacifique Sud et, au fil du temps, il s’est étendu au reste de l’Océanie. À la fin du XVIIIe siècle, les navigateurs britanniques et français ont importé quelques variétés dénoyautées de Polynésie vers les îles des Caraïbes. Aujourd’hui, il est cultivé dans 90 pays. En Asie du Sud et du Sud-Est, dans l’océan Pacifique, dans les Caraïbes, dans le centreAmérique et Afrique.
Données historiques
Les ancêtres des Polynésiens, il y a environ 3 500 ans, ont trouvé des arbres poussant dans la région nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Ils ont abandonné la culture de riz qu’ils avaient apportée avec eux de Taïwan et cultivaient du pain partout où ils allaient dans le Pacifique. Les habitants de l’est de l’Indonésie ancienne ont répandu la plante à l’ouest et au nord à travers l’île et la côte de l’Asie du Sud-Est. Pour les historiens etl’époque préhistorique a également été largement plantée sous les tropiques et ailleurs.
A découvrir également : Fêtes et festivités locales : Les meilleures destinations pour vivre une expérience culturelle en famille
En 1769, Sir Joseph Banks et d’autres ont vu la valeur du pain comme un aliment très productif. Ils ont rencontré l’usine lorsqu’ils se sont garés à Tahiti dans le cadre de la mission « HMS Endeavour », dirigée par James Cook . La recherche, à la fin du XVIIIe siècle, de sources alimentaires à haute énergie bon marché pour les esclaves des colonies britanniques a incité les gestionnaires coloniaux et les propriétaires de plantations à s’intéresser auxintroduction de cette plante dans les Caraïbes.
En tant que président de la Royal Society, Sir Joseph Banks a fourni une généreuse offre d’argent et d’or pour le succès de cet effort. En 1787, William Bligh est nommé capitaine du « HMS Bounty » et a reçu l’ordre de se rendre dans le Pacifique Sud. Sir Joseph Banks a donné des instructions détaillées sur la façon dont les plantes seraient conservées. « Bounty » est resté à Tahiti pendant cinq mois. Au cours de cette période, plus de 1000 plantes ont été collectées et transportées jusqu’au navire.
A découvrir également : Comment vous êtes-vous habillé en Floride ?
En 1791, Bligh a mené une deuxième expédition, avec « HMS Providence », qui s’est rassemblé dans les plantes à pain de Tahiti. Il les a transportés à Sainte-Hélène, dans l’Atlantique, à Saint-Vincent-et-Jamaïque et aux Antilles . Bien que Bligh ait gagné pour ses efforts, la médaille de la Royal Society, l’introduction n’a pas été entièrement couronnée de succès. Les esclaves ont refusé de manger le pain. Cependant, le pain a été accepté dans la cuisine de Porto Rico.
- *****0Pain Fruits —Fruits à pain
- *****1Pain Fruits — Pain Fruits
Utilisations en gastronomie
Le barefruit est un aliment de base dans de nombreuses régions tropicales. Il est très riche en amidon et, avant d’être consommé, il a passé un traitement thermique. Lorsqu’il est cuit au four, le goût du pain modérément mûr ressemble à celui des pommes de terre ou du pain fraîchement cuit. Le fruit à pain très mûr devient sucré, car l’amidon se transforme en sucre.
Parce que les arbres à pain produisent généralement de grandes quantités encertaines périodes de l’année, le maintien de la récolte des fruits est difficile. Une technique de conservation traditionnelle consiste à enterrer des fruits nettoyés et lavés dans une fosse de feuilles. Là, ils sont malaxés pendant plusieurs semaines et produisent une substance collante aigre. Ainsi stocké, le produit peut être entretenu pendant un an ou plus. L’arbre à pain fermenté porte, entre autres, de nombreux noms tels que « mahr », « masi », « furo » et « bwiru ».
La plupart des variétés de pain produisent également un petit nombre de fruits.tout au long de l’année, de sorte que le pain frais est toujours disponible, mais un peu plus rare lorsqu’il est hors saison.
- *****2Bread Fruits — Pain Fruit*****3Pain
- Fruits — Pain Fruits
Les fruits peuvent être consommés une fois et cuits ou peuvent être transformés dans une variété d’autres aliments. Un produit courant est un mélange de pulpe de pain bouillie ou fermentée mélangée à du lait de coco et cuite au four.feuilles de banane. Nous trouvons également des recettes de pains combinés avec du lait de coco, du sucre, du beurre, de la charcuterie ou d’autres fruits.
Le type de régime hawaïen de base, appelé « poi », est préparé à partir de purée de racines « taro ». Facilement remplacé par de la purée de pain. Le « pain poi » qui en résulte est appelé « poi ‘ulu ». À Porto Rico, le pain est appelé « panapen ou pana » et dans certaines régions intérieures, il est également appelé « mapén ». « Pana » est souvent servi bouilli avec un mélange de morue sautée, d’huile d’olive etOignons ; Il est également servi comme « tostones » ou « mofongo ». En République dominicaine, il est connu sous le nom de « buen pan » ou « bon pain ».
Le pain est également situé en Indonésie et en Malaisie, où il est appelé « sukun ». Dans l’État de l’Inde du Sud, on l’appelle respectivement « kada chakka » ou « seema chakka » et « deegujje ». Au Belize, les Mayas l’appellent masapan.
BARTOKARPOS contient environ 25 % de glucides et 70 % d’eau. Contient une quantité moyenne de vitamine C (20 mg/100 g), de petites quantités de minéraux, de potassium et εδρ γρρρα α θ εααμνη (100 μg/100 g).
πηγ