Comment travailler au Japon sans diplôme ?

1992

Le Japon est un pays qui suscite une fascination totale pour de nombreuses personnes. Il y a ceux qui l’aiment comme destination de vacances, mais aussi qui envisageaient de vivre et de travailler au Japon pendant une saison ou pour le reste de leur vie. Cette dernière option n’est pas tout à fait impossible, mais pour y parvenir, vous devez répondre à certaines exigences essentielles.

Le pays du soleil levant n’a qu’un taux de chômage de 3 % . Bien que le niveau de vie soit légèrement plus élevé ici, le salaire moyen est toujours équilibré avec les dépenses de ses habitants. Le Japon est préoccupé par le bien-être de chacun de ses habitants, mais exige également que les travailleurs aient les qualifications adéquates pour le travail qu’ils vont accomplir.

Lire également : Où se trouve l'île de Taïwan ?

Ce pays a des milliers de possibilités d’emploi, et je suis sûr que vous y trouverez également votre place. Si vous envisagez sérieusement d’aller travailler au Japon, avec notre guide complet pour trouver un emploi , vous disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin.

Nous vous expliquons toutes les clés et les conseils pour trouver un emploi au Japon, afin que vous puissiez vous mettre au travail le plus rapidement possible et vivre l’expérience dont vous rêvez.

A découvrir également : Quelle est la situation à Hong Kong ?

Comment travailler avec succès au Japon

Comme dans la grande majorité des pays développés, vous avez deux possibilités de trouver un emploi au Japon . D’une part, vous pouvez trouver du travail avant de partir, vous déplacer directement avec un permis de travail délivré par l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, ou vous pouvez également venir tenter votre chance et trouver un emploi une fois arrivé.

Dans les deux cas, vous devez demander des permis et les visas correspondants pour pouvoir vivre légalement. Le moyen le plus simple est d’essayer de trouver un emploi dans une entreprise espagnole qui travaille au Japon, ou de venir à votre chance pour trouver un emploi Je travaille dans des emplois difficiles à combler par les Japonais eux-mêmes.

Quels sont les emplois les plus faciles à trouver au Japon pour les Espagnols ? Très simple : professeur enseignant des cours d’espagnol, chef des plats typiques espagnols, sommelier expert en vins espagnols, professeur de flamenco et tous les aspects de la culture espagnole qui maîtrisent mieux l’espagnol que n’importe quel espagnol.

Puis-je travailler au Japon sans connaître le japonais ?

Vous n’avez pas besoin d’aller travailler au Japon sans connaître le japonais. Mais ne soyez pas confus, car tôt ou tard, vous devrez apprendre la langue .

Dans les grandes villes telles que Tokyo, vous pouvez commencer à travailler avec l’anglais comme lien entre vous et vos collègues. Mais si vous prévoyez d’y rester plus de deux mois, vous devrez apprendre le japonais de base dès que possible pour avoir une certaine maîtrise de la langue.

Gardez à l’esprit que tout le monde au Japon ne parle pas anglais et que leur propre langue est la plus importante. Pour les emplois auxquels le public est confronté et pour pouvoir évoluer dans n’importe quelle entreprise, vous devez avoir un niveau minimum de japonais et parfois l’accréditer avec des titres officiels appelés Noken ou JLPT au Japon.

Travailler au Japon sans études

Au Japon, ils apprécient grandement le fait que ses habitants ont peu d’études . Même si vous n’allez pas travailler dans une position où vous mettez en pratique les connaissances que vous avez étudiées, ils sont très appréciés que vous ayez fait des études supérieures.

Au Japon, il y a de plus en plus de flexibilité pour embaucher des personnes qui n’ont pas d’études universitaires. Dans ce cas, vous ne serez éligible qu’aux professions peu qualifiées ayant un salaire minimum, telles que la construction ou le travail dans le secteur agricole.

Si vous souhaitez travailler légalement et officiellement dans n’importe quel autre secteur, il se peut que vous ayez un minimum d’études , démontrables avec les diplômes officiels correspondants.

Mise à jour

Depuis avril 2019, un nouveau visa de travail a été lancé pour attirer des étrangers sans qualification académique. Le gouvernement japonais l’a appelé visa Tokutei Ginou ou Visa Specified Skills .

L’objectif est de permettre à plus de 500 000 travailleurs étrangers d’entrer au Japon pour répondre à la demande d’emploi dans certains secteurs. Jusqu’à il y a quelques mois, un visa n’était accordé que si vous aviez des études universitaires.

Bien que la qualification académique ne soit pas nécessaire, certaines exigences doivent être satisfaites. Il y a deux modalités :

  • Compétences spécifiées 1  : Niveau Le japonais n4, expérience du travail dans n’importe lequel des secteurs, ne peut pas amener les membres de la famille et jusqu’à 5 ans.
  • Compétences spécifiées 2  : examen de niveau japonais, master dans votre secteur d’activité, famille peuvent être amenés et peuvent être renouvelés indéfiniment.

Quels sont les secteurs éligibles à ce visa de travail  ? Prenez-en note !

  1. Agriculture
  2. Fabrication d’appareils électroniques et d’appareils ménagers
  3. Pêche
  4. hôtels
  5. Entretien des avions
  6. Machines industrielles
  7. Industrie des matériaux
  8. Nettoyage de bâtiments
  9. Entretien automobile
  10. Soins infirmiers
  11. Hospitalité
  12. Fabrication de produits alimentaires et de boissons
  13. Construction
  14. Chantier naval

En savoir plus

Offres d’emploi qualifiées en Japon

Si vous avez terminé vos études, vous en aurez beaucoup d’autres. possibilités de travail au Japon. Deux types de qualifications sont très demandés dans ce pays : toutes les qualifications liées au secteur de la santé et les artistes professionnels.

Bien sûr, si vous avez étudié une autre profession, vous aurez également de nombreuses chances de trouver un bon emploi au Japon. Des experts professionnels du travail du bois, électricien, architecte, ingénieur, avocat , économiste, professeur, cuisinier et pâtissier.

Mais les emplois les plus demandés pour les étrangers sont ceux du secteur de la santé et des soins aux personnes dépendantes, telles que les infirmières, les médecins, les dentistes, les nutritionnistes, les physiothérapeutes, les psychologues et même les experts en gériatrie.

Si vous êtes artiste en tant que danseur ou même sportif, vous aurez plus d’options pour trouver du travail au Japon. Dans ces cas, il existe un type de visa spécial si vous souhaitez participer à une compétition sportive, une foire, une exposition ou une exposition d’art au Japon.

Exigences pour travailler au Japon en espagnol

En plus de connaître la langue japonaise, d’avoir un niveau d’anglais adéquat et de préparer votre adaptation aux coutumes japonaises, vous devrez voyager avec un visa pour chercher un emploi au Japon si vous êtes espagnol.

Nous vous expliquons quels sont les types de visas de travail au Japon pour les étrangers, prenez note !

Visa touristique pour travailler au Japon

Le visa pour voyager au Japon en tant que touriste ne vous aidera pas à travailler légalement. Si vous envisagez de vous y rendre pour trouver du travail, vous devrez faire un visa de travail ou les papiers délivrés aux étudiants pour aller au Japon .

Dans les deux cas, le plus Je suis sûr qu’ils vous demandent de présenter des preuves indiquant si vous y avez déjà un emploi ou quel type d’études allez-vous terminer, ce que vous devrez confirmer avant de partir .

Visa étudiant pour travailler au Japon

Connu au Japon sous le nom d’ « Arubaito », le visa étudiant vous permet de travailler jusqu’à 28 heures par semaine . Parmi ces œuvres, nous trouvons ceux qui sont généralement occupés par des jeunes, moins qualifiés, dépendants du magasin et même comme professeur d’espagnol de soutien.

C’est un moyen idéal de commencer à chercher un emploi au Japon , et une fois que vous y êtes, continuez à chercher un emploi à temps plein pouvant vous permettre de demander un visa d’emploi officiel au Japon.

Visa de travail au Japon

Il s’agit d’un visa qui est normalement délivré lorsqu’une entreprise japonaise embauche une personne de à l’extérieur, bien qu’il y ait également des exceptions. Pour amener une entreprise à vous embaucher, le plus normal est que l’immigration nécessite au moins 10 ans d’expérience et un diplôme universitaire ou une qualification officielle.

Pour toute question concernant l’immigration, nous vous recommandons d’accéder à la page complète de l’Office japonais de l’immigration. Cliquez ici pour plus de détails.

Il est également possible d’être embauché par une entreprise de n’importe quel autre pays basé au Japon. C’est le cas de nombreuses entreprises espagnoles qui engagent des Espagnols pour travailler à leur siège social dans les grandes villes japonaises .

Visa de conjoint

Si vous êtes marié à une personne ayant la nationalité ou la résidence japonaise , vous pouvez demander le « Visa de conjoint », qui vous permet d’aller vivre au Japon et de chercher un emploi sans limitation.

Oui, vous aurez que de demander ce visa à l’avance, car il faut généralement quelques mois pour le traiter et l’émettre.

Comment trouver du travail au Japon

Le moyen le plus sûr de trouver un emploi au Japon est de le rechercher dans votre pays et de passer directement avec votre visa de travail officiel. Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez trouver des offres d’emploi à l’international , où des offres d’entreprises japonaises sont publiées.

Si vous décidez d’aller au Japon avec un visa étudiant pour y trouver un emploi, vous pouvez vous rendre dans les bureaux d’emploi japonais, appelés « Hello Work’. Ils sont des bureaux de placement de citoyens étrangers travaillant avec tous les types d’entreprises et d’emplois. Cliquez ici pour voir tous les sites du Japon.

Vous pouvez également vous rendre au Tokyo Foreigner Employment Services Center (Shinjuku) ou le Centre de services d’emploi d’Osaka pour étrangers . Vous ne connaissez pas le japonais ? Ne vous inquiétez pas, car il y a des moments où il y a des interprètes en espagnol.

Au Japon, il existe des portails de recherche d’emploi où ils publient quotidiennement les offres disponibles. Dans certains de ces portails, ils recherchent parfois des Espagnols tels que des professeurs de langues, des danseurs ou des cuisiniers, et il est très intéressant de consulter de temps à autre. Les plus recommandés sont les suivants :

  • Daijob.com
  • Gaijinpot.com
  • Job-Japantimes.com
  • Interplace-Agency.com

En savoir plus

Vacances de travail au Japon

Depuis 2017, le gouvernement du Japon offre la possibilité à un certain nombre de citoyens espagnols de séjourner pendant un an Le Japon en vacances .

Pendant cette période, vous avez la possibilité de trouver du travail pour couvrir les frais de voyage . C’est ce qu’on appelle Working Holiday.

Le nombre de places est généralement de 500 Espagnols , bien qu’il varie chaque année. Le but de ce programme est de promouvoir une relation de coopération plus étroite entre les deux pays et de fournir de plus grandes possibilités d’appréciation d’un mode de vie et d’une culture.

Si vous souhaitez connaître toutes les conditions requises pour postuler à Working Holiday, ne manquez pas la vidéo de la chaîne Biting the World avec plus de détails :

Si vous avez davantage de doutes sur le visa pour les vacances et les activités professionnelles sporadiques, vous pouvez trouver plus d’informations à l’Ambassade du Japon en Espagne .

Entreprises espagnoles au Japon

L’un des moyens les plus simples de se rendre au travail Le Japon le fait par l’intermédiaire d’une entreprise espagnole qui y est basée. Dans ce cas, le gouvernement japonais exige des entreprises que tous les travailleurs qui déménagent dans leur pays pour travailler dans une entreprise espagnole travaillent avec elles depuis au moins un an .

Si votre entreprise est basée au Japon , c’est l’occasion de leur demander de vous envoyer une saison pour y travailler. Et si votre futur projet est de vivre au Japon, il est peut-être temps d’essayer de travailler dans une entreprise en Espagne qui est également basée au Japon, afin qu’après un an de travail avec l’entreprise, vous puissiez déménager au Japon.

Cliquez ici pour voir la liste des entreprises espagnoles (mode, technologie, services financiers, publicité, vin…) établies au Japon.

Internet au Japon ; quel est le meilleur moyen de se connecter ?

Visa pour le Japon ; Avez-vous besoin d’un visa ?

Langue du Japon ; Quelle est la langue officielle ?

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses possibilités de travail au Japon . Par exemple, en été, il y a beaucoup de chances de trouver un emploi. Tant que vous le faites légalement, vous n’aurez aucun problème à vivre une expérience complète et sûre, en participant à l’économie d’un pays qui prend soin de ses travailleurs avec le plus grand soin. Faites le pas !