La Tanzanie est un pays incroyable en tant que destination de vacances, quel que soit votre plan. Sa côte et ses îles de l’océan Indien nous offrent des plages paradisiaques d’eau turquoise et de sable fin, sa savane nous offre des excursions et des safaris uniques, et son célèbre mont Kilimandjaro nous permet de profiter de paysages inégalés pendant la randonnée. On dit souvent qu’il s’agit du plus grand pays (le plus grand lac, la plus haute montagne, la plus grande variété d’animaux, etc.). C’est pourquoi chaque année, il attire de plus en plus de voyageurs désireux de passer des journées inoubliables. Mais pour que vos vacances soient parfaites, vous devez savoir quand est la meilleure période de l’année pour voyager en Tanzanie . Voici quelques conseils.
Plan de l'article
Saison sèche
La saison sèche s’étend de janvier à mars et correspond à la saison où le moins Il fait pluie et froid, c’est donc le moment idéal pour visiter le nord du pays et profiter d’un safari dans le parc national du Serengeti, par exemple. Les températures chaudes nous aideront à mieux faire l’ascension au Kilimandjaro , bien qu’il ne faut pas oublier que lorsque les températures augmentent, les sommets sont toujours enneigés, alors n’oubliez pas de mettre des vêtements chauds dans votre sac à dos.
A lire aussi : L'îlet du Gosier : joyau caché de la Guadeloupe
Haute saison
Si vous souhaitez faire le tour du pays, la meilleure période de l’année va de juin à octobre. Ces mois sont en haute saison, donc les prix augmentent et vous trouverez plus de visiteurs lors de vos excursions. Mais c’est le moment le plus agréable pour profiter du nord et du sud. De plus, vous pourrez profiter des plages et voir d’autres animaux qui se rassemblent généralement autour des étangs aquatiques.
Saison des pluies
De mars à mai, les pluies arrivent. Ces mois sont Parfait pour les voyageurs qui ont soif d’aventures : les pistes sont moins fréquentées, c’est donc le moment idéal pour sortir de la piste et découvrir de nouveaux virages. En revanche, sur la côte, le climat est équatorial et les mois de novembre à décembre sont également la saison des pluies. Si vous souhaitez vous évader quelques jours à la plage, essayez d’éviter de voyager pendant ces mois.
A voir aussi : Pourquoi contacter une entreprise spécialiste de la transformation des véhicules en van aménagé professionnel ?
Le Kilimandjaro
Vous pouvez escalader le Kilimandjaro tous les mois de l’année. Cette célèbre montagne est située dans la partie nord-ouest du pays. De cette façon, en ce qui concerne la météo, les meilleurs mois pour grimper le Kilimandjaro sont janvier et février, en saison sèche, mais aussi en haute saison, de juin à septembre. Nous éviterons les pluies et nous pourrons profiter d’une ascension agréable. Il est important de se rappeler que jusqu’à 2000 mètres de haut, il est courant que les nuages restent, afin que vous puissiez il pleut souvent. Après cette altitude, le temps est beaucoup plus stable. Pendant les mois de pointe, qui sont les plus froids, vous devrez être chaud, car des températures allant jusqu’à -20º peuvent être enregistrées au sommet.
Le meilleur moment pour grimper le Kilimandjaro est également celui qui reçoit le plus d’afflux de personnes. Ainsi, en janvier, février, août et septembre sont généralement les moments les plus populaires. Pendant les semaines de pleine lune, il y a souvent de nombreuses ascensions, car la marche nocturne est plus visible. Cependant, la concentration des voyageurs dépendra largement de l’itinéraire sur lequel nous allons monter. Marangu est généralement occupé presque toute l’année, Machame varie considérablement au cours des mois où le temps est plus doux et si nous décidons de parcourir les itinéraires Lemosho, Umbwe et Rongai , il sera beaucoup plus courant pour nous d’être plus seuls pendant la ascension.
Le meilleur moment
Après toutes ces informations, le choix du meilleur moment pour visiter le plus grand pays dépendra avant tout de la façon dont vous planifiez votre voyage. Donc, si vous voulez passer quelques jours dans le nord, escalader le Kilimandjaro et voir des animaux lors d’un safari , vous pourrez profiter des premiers mois de l’année (janvier, février et mars) pour vous évader.
Si vous préférez profiter de la côte et visiter Zanzibar avec un safari, le meilleur est de juin à octobre pour voir plus d’animaux. Si vous souhaitez combiner plusieurs activités et vous déplacer dans le pays, le meilleur moment est en juillet, août, septembre et octobre, car la Tanzanie bénéficie d’un climat très agréable pour toutes sortes d’activités de plein air dans toutes les régions du pays. Maintenant, oui, planifiez et réservez à l’avance, vous éviterez Je vous prends de mauvaises surprises.
Que faire en Tanzanie ?
Nous venons d’en parler dans le paragraphe précédent, le Kilimanjaro et le Parc de Serengeti sont sans conteste les deux endroits incontournables de Tanzanie. Cependant, nous allons vous parler des autres endroits à visiter et vous prouver que ce pays ne se résume pas à faire un safari tanzanie.
La Mosqué de Kilwa
Il s’agit des ruines d’une mosquée, située dans l’archipel de Kilwa. Elle fait partie intégrante de l’histoire du pays et plus particulièrement de celle du sultanat de Kilwa. Les restes de la mosquée montrent encore aujourd’hui la puissance et la beauté du lieu. Cette dernière se trouve à une grosse centaine de kilomètres au sud de Dar Es Salaam.
Le cratère du Ngorongoro
Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il serait franchement dommage de passer à côté, surtout qu’il se trouve au cœur du parc du Serengeti.
Cette Caldera s’est formée à la suite de l’effondrement d’un des volcans. Cette formation géologique, qui fait environ une vingtaine de 20 km², vaut franchement le détour. Vous pourrez en plus y voir des dizaines d’animaux sauvages qui se cachent au pied de cet ancien volcan.
Le Lac Natron
Le lac se situe dans l’extrême nord du pays et à la particularité d’être de couleur brun rouge. Cette couleur est due à la composition de l’eau. Il s’agit d’un mélange de bicarbonate de sodium et de soude, rendant de ce fait son eau totalement impropre à la consommation.
N’espérez pas non plus vous y baigner, car la température de l’eau avoisine les 60°C. Vous vous en doutez, ce n’est pas ici que vous allez voir beaucoup d’animaux sauvages. Seuls quelques flamants roses s’y risquent parfois.
Le Parc du lac Manyara
Ici, rien à voir avec le lac précédent. Ce petit parc de 330 km² vous permettra de voir de nombreux animaux comme des singes, des zèbres et même des éléphants. Il offre deux avantages par rapport à celui du Serengeti : il y a beaucoup moins de monde et vous pouvez en faire le tour en une journée, sans problème.
La réserve du Selous
Toujours pour vous proposer une alternative au parc du Serengeti, vous pouvez vous rendre dans le Sud-est du pays. Vous y découvrirez alors la seconde plus grande réserve animalière du monde.
La réserve est accessible à pied. Vous pourrez y voir, sans trop de problème, des éléphants et également des lycaons. Il est également possible de faire un safari en Bateau. Vous pourrez alors voir de très près les crocodiles et les hippopotames qui peuplent la rivière.
Les plages Tanzaniennes
Il ne faudrait pas oublier que vous êtes en vacances et que même si le pays regorge de sites tous plus beaux les uns que les autres, vous pouvez également vous poser un peu.
Il y a de très nombreuses plages en Tanzanie, mais notre préférence va à celle de Kwenda, sur l’archipel de Zanzibar.
Kizimkazi
Pour poursuivre votre visite de Zanzibar, vous pouvez visiter le village traditionnel de Kizimkazi. Vous pourrez y voir à quoi pouvait ressembler la vie des pêcheurs de l’île, il n’y a encore pas si longtemps. Sachez qu’en plus, il est possible de croiser des bancs de dauphins passer au large du village.
La grotte de Kuza
Toujours dans le même coin, il s’agit d’une grotte aquatique qui vaut vraiment le détour. Elle est située sur la route de Jambiani. Elle vous permettra de vous rafraîchir et de fuir la chaleur écrasante de la Tanzanie.
Le lac Victoria
Vous avez envie de fuir la foule et de chercher un endroit calme et tranquille pour faire des photos animalières ? Alors le lac Victoria sera très certainement le lieu idéal. Nous vous conseillons de faire une halte sur l’île de Ukerewe qui vous permet de ne pas quitter la Tanzanie. En effet, le lac symbolise la frontière avec le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
La cathédrale Saint-Joseph
Nous allons cette fois oublier les grands espaces et les animaux sauvages, puisqu’il s’agit d’un superbe bâtiment situé au plein cœur de la capitale. Vous ne pourrez pas la manquer, elle est pleine de couleur dans ce centre-ville assez gris, malgré le soleil et la ville trépidante de la capitale tanzanienne.