Quelle est la situation à Hong Kong ?

1457

Le 1er juillet, date du vingt-troisième anniversaire du transfert de mains de Hong Kong du Royaume-Uni à la République populaire de Chine en 1997, la loi controversée sur la sécurité nationale imposée à la ville par le Parti communiste chinois (PCC) est entrée en vigueur. Cette nouvelle loi — en plus de celle adoptée en mai qui criminalise les infractions à l’hymne chinois — constitue une autre étape dans le contrôle croissant de l’ancienne colonie britannique par la Chine, et peut signifier la fin du modèle « un pays, deux systèmes ». Ce modèle, convenu entre la Chine et le Royaume-Uni pour le transfert de la ville, confère à Hong Kong une certaine autonomie par rapport à la Chine et une séparation des pouvoirs sur une période de cinquante ans : selon la loi, Hong Kong resterait démocratique et ne serait pas intégré dans le système socialiste chinois avant 2047.

Cependant, la sécession, la subversion, le terrorisme et la collusion seront désormais considérés comme des crimes dans la ville et peuvent être poursuivis en Chine. continental avec des peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité. Des actions telles que manifester pour l’indépendance, endommager les installations gouvernementales, conspirer avec des forces étrangères pour favoriser la haine du PCC ou appeler d’autres pays à sanctionner la Chine…

A lire aussi : L’Occitanie pour des vacances inoubliables

Si vous souhaitez continuer à lire cet article, abonnez-vous à EOM. Ce qui se passe dans le monde vous affecte ; il est plus que jamais nécessaire de le comprendre.

Abonnez-vous pour seulement 5€ par mois

A lire en complément : Quel est le sport le plus populaire en Afrique du Sud ?

Nom d’utilisateur mot de passe Se souvenir du compte Se souvenir du mot