Qui n’a jamais aimé l’image du Christ Rédempteur, à bras ouverts en regardant la ville merveilleuse au-dessus de la colline du Corcovado ? Le Christ Rédempteur est la plus grande statue de style Art Déco au monde, avec 38 mètres de haut et des bras d’une superficie de 88 mètres carrés chacun.
Bien qu’il s’agisse de l’un des sites touristiques les plus connus et les plus visités de Rio de Janeiro et du Brésil, peu connaissent l’histoire du Christ Rédempteur et la façon dont le projet de cette grande et imposante statue a été développé. C’est pourquoi le Rede Rio a décidé de raconter dans cet article toute l’histoire de ce monument qui, non par hasard, est considéré comme l’un des plus beaux et des plus importants du monde. Vérifiez ci-dessous !
A lire également : Tenues d'hiver au Canada : sélection pour affronter le froid efficacement
Plan de l'article
L’histoire du Christ Rédempteur
Comment l’idée est-elle née ?
La première fois que l’on a pensé construire un monument religieux géant à Corcovado à Rio de Janeiro, c’était en 1859, lorsque le père lazariste français Pierre-Marie Boss a eu cette idée. Il en est venu à consigner son souhait dans un livre intitulé « Imitação de Cristo », publié en 1903 :
« Ou Corcovado ! … Le géant de Pedra, Alcantilado, Altaneiro et triste, comme interroger l’horizon imenso — Quando virá ? Il y a tellement d’années que j’espère ! Sim, voici le seul piédestal au monde. Quand voyez-vous státua, comme eu, l’image colossale de Quem me Fès ? »
Lire également : Patrimoine insoupçonné des villes normandes
Le vœu du prêtre n’a commencé à se réaliser que dans les préparatifs du centenaire de l’indépendance, célébré en 1922. Un différend pour décider du projet du monument a été ouvert, Heitor da Silva Costa étant le gagnant. L’idée était que le Christ Rédempteur ne devrait être construit qu’avec l’argent des dons des Brésiliens. Plusieurs campagnes de collecte ont été menées, y compris une demande d’autorisation du Président Epitácio Pessoa pour que le monument soit construire. Au total, la construction a coûté environ 2500 « contos de réis », soit 9 500 000 reais, le tout avec des dons de Brésiliens de tout le pays.
Comment le projet est-il devenu réalité ?
Le projet était une œuvre du designer Heitor da Silva Costa, du peintre Carlos Oswald et du sculpteur Maximilian Paul Landowski. Le Christ Rédempteur est une sculpture Art déco, à bras ouverts en forme de croix de 38 mètres de haut, équivalant à un bâtiment de 13 étages. Sur ce total, 30 mètres sont équivalents au monument et les huit autres mètres correspondent au piédestal. Chaque bras occupe une superficie de 88 mètres carrés et le pied mesure 1,35 mètre. Le poids total de la statue est d’environ 1145 tonnes, dont 30 tonnes ne correspondent qu’à la tête.
Les seules parties du Christ Rédempteur qui n’ont pas été construites au Brésil sont les mains et la tête, qui ont été moulé à Paris. Le corps de la statue était entièrement fait de pierre à savon, taillée en triangles, collée à la main sur un tissu et appliquée par une boîte à pilules sur la structure en béton armé. Le monument a été conçu pour résister à des vents allant jusqu’à 250 km par heure.
La construction a duré neuf ans, de 1922 à 1931, et a été inaugurée le 12 octobre 1931, lors des fêtes de la Notre-Dame Aparecida.
Comment a-t-elle fait partie des nouvelles merveilles du monde ?
Les Sept merveilles du monde moderne ont été élus par un vote informel, conçu par une organisation en Suisse, sur la base de critères tels que la beauté, la complexité, la valeur historique, la pertinence culturelle et l’importance architecturale. La sélection s’est faite dans le monde entier par des votes sur Internet et par téléphone. L’équipe nationale comptait plus de 100 000 000 d’électeurs, qui ont choisi parmi 200 monuments de différentes parties du monde.
L’annonce du Certains monuments ont eu lieu le 7 juillet 2007 à l’Estadio de la Luz au Portugal. Outre le Christ Rédempteur, les autres monuments qui complètent la liste des sept merveilles du monde moderne sont :
— Colisée de Rome (Italie)
— Chichen Itza (Mexique)
— Machu Picchu (Pérou)
— Mur de Chine (Chine)
— Les ruines de Petra (Jordanie)
— Taj Mahal (Inde)
Comment visiter le Christ Rédempteur ?
El Cristo est situé au sommet du Morro do Corcovado, dans le parc national de Tijuca. Le monument est accessible depuis une camionnette, une voiture ou un train, qui fait le tour de la forêt atlantique jusqu’au sommet de la colline. La valeur du revenu varie selon la saison et peut être achetée sur le site Web de Paineiras Corcovado.
Pour visiter Rio et connaître le Christ Rédempteur et d’autres sites touristiques de renommée mondiale pour sa beauté, l’idéal est de séjourner dans un hôtel qui offre confort, bon service et transfert facile. Pour cela, vous pouvez contacter Rede Rio ! Notre réseau compte trois hôtels dans le centre-ville de Rio de Janeiro, situés à proximité de divers endroits à visiter et à transporter.